Le fondateur de Shambhala, Chögyam Trungpa Rinpoche (1939-1987) est le 11ème descendant des Trungpa Tulkus, dans la lignée Kagyü du bouddhisme tibétain. Il reçut également les transmissions de la tradition Nyingma et adhéra au mouvement Rime (non-sectaire), soucieux de perpétuer les enseignements des différentes écoles. Toute sa vie, il eut le souci de transmettre les enseignements à la plus large audience possible.
Il dirigeait déjà les monastères de Surmang dans le Kham (est du Tibet) lors de l’invasion communiste en 1959 et s’enfuit vers l’Inde à l’âge de 20 ans. En 1963, il s’installa en Angleterre où il étudia les religions comparées, la philosophie et les arts grâce à une bourse Spaulding à l’Université d’Oxford, ainsi que l’arrangement floral japonais. En 1967, il s’installa en Ecosse pour fonder le centre de méditation de Samye Ling, premier centre de pratique du bouddhisme tibétain en Occident.
Peu après, plusieurs événements, dont un accident de voiture qui le laissa partiellement paralysé du côté gauche, le conduisirent à renoncer à ses vœux et à exercer comme laïc. L’année suivante fut un tournant dans sa vie. Il épousa Diana Pybus et ils partirent aux Etats-Unis où il fonda le premier centre de méditation en Amérique du Nord, Tail of the Tiger (aujourd’hui Karme Chöling) à Barnet, Vermont.
Il rencontra une large audience dans l’Amérique des années 70. Durant cette décennie, il sillonna le pays, publia six livres et établit trois centres de méditation ainsi qu’une université d’enseignements contemplatifs : l’Université Naropa à Boulder, Colorado. Tout au long de ces années, il dirigea des séminaires, des retraites résidentielles et présenta un large corpus d’enseignements bouddhistes associés à une pratique intensive de la méditation. En 1976, il nomma comme Régent Vajra Thomas Rich, qui fut ainsi le premier Occidental détenteur de la lignée Kagyü.
Chögyam Trungpa est décédé le 4 avril 1987. Le Régent Vajra disparut quelques années plus tard. Pour une période transitoire, la communauté Shambhala se tourna vers l’un des maîtres les plus vénérés de Chögyam Trungpa, Dilgo Khyentse Rinpoché, alors à la tête de la lignée Nyingma.