Shambhala

Apprentissage Shambhala

La technique simple et profonde d’attention et de vigilance est à la base d’un chemin millénaire de méditation qui nous montre comment transformer les défis de la vie quotidienne en opportunités à la fois pour la pratique contemplative et pour l’action dans la société actuelle.

L’Apprentissage Shambhala consiste en une série d’ateliers contemplatifs. Il s’inspire de l’ancienne légende du royaume de Shambhala, décrit comme une société avec un sens de la responsabilité sociale plein de douceur et d’audace. Tous les aspects de la vie quotidienne et de la société – la famille, le commerce, l’éducation, les arts – peuvent être imprégnés d’un sens du sacré. Cette légende a été à la base de la culture asiatique durant des millénaires. Elle a aussi son équivalent dans les traditions occidentales.

Le cœur du guerrier

L’Apprentissage Shambhala se déroule sur cinq week-ends. Les niveaux 1 à 5 fournissent une base solide pour la pratique de la méditation d’attention-vigilance avec un accent sur le développement de l’authenticité, la confiance, l’humour et la dignité dans la vie quotidienne. Ces ateliers sont recommandés aux méditants débutants et expérimentés ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent enrichir leur chemin spirituel.

Niveau 1

L’art d’être humain

La pratique de la méditation nous fait entrevoir la bonté fondamentale qui se trouve à la base de notre existence. En nous ouvrant à nous-mêmes avec douceur et considération, nous commençons à voir notre potentiel d’être humain authentique et compassionné.

Niveau 2

Naissance du guerrier

Ce premier aperçu nous incite à poursuivre. La pratique de la méditation nous permet d’observer le cocon d’habitudes que nous nous créons pour masquer nos peurs. Nous commençons à réaliser que rien ne nous interdit cette expérience de la bonté fondamentale.

Niveau 3

Le guerrier dans le monde

Développant l’intrépidité grâce à l’examen de nos tendances habituelles, nous souhaitons vivre notre vie sans nous encombrer du cocon. Nous commençons à aborder le monde directement.

Niveau 4

Cœur éveillé

Confiants dans la bonté fondamentale, osant faire l’expérience du côté tranchant de la réalité, nous progressons avec douceur, une vigilance accrue et la curiosité envers le monde tel qu’il est. Nous nous ouvrons aux autres pleinement et avec tendresse.

Niveau 5

Ciel ouvert

En relation douce et intrépide avec le monde, notre vigilance s’aiguise et nous trouvons le clair ciel ouvert de l’esprit – une source délicieuse de sagesse et d’énergie inspirée. Nous faisons suffisamment confiance à notre nature pour nous abandonner au moment présent.

La voie sacrée

La voie sacrée introduit des pratiques supplémentaires basées sur une vision sociétale et le souci d’aider les autres. Elles cultivent la dignité et les dons naturels qui permettent à chacun d’élargir sa sphère d’influence compassionnée et pratique. La voie sacrée est basée sur des textes reçus par Chögyam Trungpa lors d’expériences visionnaires entre 1976 et 1980 – des termas – et les commentaires qu’il en a lui même donnés.

Le Soleil du Grand Est

L’énergie primordiale et la brilliance à la base de tout ce qui existe, et une introduction à l’appartenance à Shambhala – un cadre vivant pour construire une société saine.

Le Cheval du Vent

Etude du texte donnant les instructions pour Susciter le Cheval du Vent qui ouvre le cœur et régénère la confiance en soi. Cette pratique ouvre la porte à un engagement social habile et chaleureux, permettant au guerrier d’aller de l’avant en dépit des obstacles.

Les Dralas

En explorant la profondeur de notre perception, on peut entrer en contact avec la force fondamentale et magique inhérente au monde. Le principe du drala fait allusion à l’énergie sacrée et à la puissance qui se manifestent quand nous savons dépasser l’agression.

Humble

Présentation des quatre dignités : un chemin et un processus d’épanouissement pour le guerrier et son engagement dans le monde. L’entraînement aux dignités permet de maintenir la vigilance et la joie à chaque étape. Humble étudie les étapes préliminaires d’enracinement, d’humilité et de douceur dans le chemin du guerrier. C’est l’entraînement à surmonter l’arrogance, principal obstacle à l’apprentissage.

Vif

La seconde des quatre dignités met l’accent sur le développement d’une énergie aiguisée, dynamique et épanouie grâce à la discipline naturelle. Surmontant le piège du doute, le guerrier du vif peut accomplir ses activités avec un sentiment de noblesse et d’aisance.

Démesuré et Insondable

La réalisation conférée par ces dignités fait référence à l’extraordinaire habileté du guerrier expérimenté. Ne craignant plus ses erreurs, le guerrier démesuré combine une perspective non conventionnelle et visionnaire avec l’habileté de la spontanéité insondable, pour aider les autres encore davantage.

La Clef d’Or

Basé sur un texte Shambhala traitant de notre relation au « monde matériel » et de nos perceptions sensorielles, ce niveau enseigne la pratique de la présence enrichie : la capacité à sentir immédiatement la richesse inhérente en soi-même et dans le monde.

Programmes avancés

Assemblée des Guerriers

L’Assemblée des Guerriers, aboutissement de la Voie Sacrée est un enseignement vivant pour la création d’une société éveillée. Les participants reçoivent la transmission de pratiques avancées du guerrier Shambhala, ils étudient le texte racine le Soleil d’Or du Grand Est. Ce texte décrit les principes et la pratique de l’Ashe, un outil simple et puissant pour transformer la confusion et l’hésitation en sagesse et authenticité.

Pratique de la présence authentique

Au cœur de ce parcours se trouve la transmission de la sadhana

Le Cheval du Vent de la Présence Authentique,
Eveiller la confiance du roi-guerrier Gesar

par le Sakyong Mipham Rinpoché.