Nalanda : les arts contemplatifs

Nalanda tire son nom d’une université bouddhiste prospère entre le 6e et le 12e siècle qui accueillait étudiants, maîtres de méditation et artistes. Dans le même esprit, Nalanda offre un éventail de disciplines contemplatives nous aidant à intégrer notre pratique dans la vie quotidienne.

Chaque discipline représente un chemin authentique et autonome, profondément ancré dans la pratique méditative.
Arrangement floral par Chögyam Trungpa

Ikebana (kado) : la voie des fleurs

Dans la tradition Zen, l’arrangement floral est étudié comme discipline formelle de méditation. Cela implique de travailler avec son esprit dans l’instant présent et de voir les choses comme elles sont. La création d’arrangements floraux devient un chemin spirituel, un mode de vie.

Kyudo, la voie de l’arc.

Le kyudo renforce la synchronisation de l’esprit et du corps. Se concentrer sur la dimension physique met l’esprit au repos. Avec la précision des formes, l’hésitation, la peur et les autres émotions conflictuelles diminuent, permettant à la sérénité et à la force d’exister conjointement.

Pour des explications et surtout de belles photos : http://www.ryukokyudojo.org/
Kyudo à Dechen Chöling

Chado, la voie du thé

La voie du thé développe l’attention à l’instant présent, la conscience de soi-même et d’autrui. La simplicité et l’élégance des gestes de la cérémonie du thé deviennent ainsi un modèle pour la vie toute entière.

Psychologie contemplative

La psychologie contemplative utilise les manifestations névrotiques comme un moyen d’accès à la santé mentale. Une attitude amicale et ouverte se développe, fondée sur notre capacité à être constamment présent à tout ce qui survient dans notre esprit.

Maitri

Maitri explore les cinq énergies primordiales ou familles de Bouddha comme autant de couleurs. Elles peuvent se manifester de façon névrosée (ignorance, orgueil, passion, jalousie et colère) ou éveillée (sagesse, compassion, générosité, clarté et précision). Les cinq couleurs sont explorées à l’aide de postures spécifiques dans un environnement adapté.

Mudra

Mudra ou conscience de l’espace s’inspire des danses monastiques du Tibet. Cette discipline s’appuie sur différents exercices, postures et travail de la voix, permettant d’intensifier notre relation à l’espace et d’en ressentir l’énergie.