Sakyong Mipham Rinpoche

En 1990, à l’initiative de Dilgo Khyentse Rinpoché, le fils aîné de Chögyam Trungpa, le Sawang Ösel Rangdröl Mukpo, revint d’une période de pratique et d’étude au Népal pour diriger la communauté et poursuivre l’œuvre de son père. Chögyam Trungpa avait formé son fils à ce rôle depuis l’enfance.

Sa première initiative fut de regrouper les multipes activités des étudiants de son père dans le monde au sein de Centres de Méditation Shambhala proposant une formation spirituelle, des instructions de méditation et des activités culturelles dans un même cadre.

En 1995, pour le 25e anniversaire de l’organisation, avec des Centres de Méditation Shambhala en plein essor dans le monde entier et une communauté fermement établie en Nouvelle-Ecosse, le Sawang Ösel Rangdröl Mukpo fut intronisé formellement comme Sakyong ou Protecteur de la Terre : dirigeant des aspects spirituels et matériels de la communauté. Lors de son intronisation comme Sakyong, il fut également reconnu par Penor Rinpoche – qui avait succédé à Dilgo Khyentse à la tête de la lignée Nyingma – comme réincarnation de Ju Mipham, illustre maître tibétain décédé en 1912, fondateur éminent du mouvement Rime.

 

Poèmes du Sakyong Mipham


The Snow Lion’s Delight, 108 poems

Vajradhatu Publications

Le ravissement du Lion des Neiges, 108 poèmes

Traduction française de
Catherine Eveillard-Elsky
Vajradhatu Publications – Europe