Enseignements

Pour permettre aux enseignements bouddhistes de s’épanouir en Occident, Chögyam Trungpa a présenté le chemin spirituel dans le contexte culturel de Shambhala : une vision de l’éveil pour l’individu et la société, accessible à chacun en permanence même avec une vie quotidienne très prenante.

Le chemin commence et se poursuit avec la méditation. Les étudiants abordent les enseignements bouddhistes et Shambhala dans le cadre d’une pratique suivie de la méditation. Les centres Shambhala dans le monde proposent une gamme variée et soigneusement structurée d’enseignements, de stages de méditation et d’activités communautaires. Les centres de pratique et de retraite permettent d’approfondir la pratique et l’étude au cours de stages de plus longue durée.

Le nom et la perspective de Shambhala proviennent d’un royaume légendaire d’Asie centrale. Shambhala représente en Asie une référence individuelle et culturelle, un endroit dont les habitants mènent une vie de bravoure, de douceur et d’intelligence et où ils agissent de façon responsable et harmonieuse.

Les enseignements se répartissent en trois catégories principales désignées traditionnellement comme les trois portes :

  • L’école Shambhala d’études bouddhistes permet d’approfondir les notions fondamentales du bouddhisme : karma, non-ego, compassion, etc…(Suite…)
  • L’Apprentissage Shambhala enseigne la voie du guerrier : authenticité, confiance, humour et dignité dans la vie quotidienne. (Suite…)
  • Dans l’esprit de Nalanda, célèbre université indienne du 11e siècle ouverte à de multiples traditions, Shambhala enseigne diverses disciplines contemplatives. (Suite…)